Péridot
Propriétés physiques :
Membre de la famille des olivines, le péridot est l'une des seules pierres fines qui ne peut être trouvée que dans une seule couleur. C’est donc une pierre idiochromatique : cela signifie qu’elle ne se présente que sous une unique couleur, le vert. Ses nuances varient en fonction de la teneur en fer. Moins ce dernier est présent et plus le vert sera pâle ou clair, sans nuance de beige ou de brun. Si la présence du fer est plus marquée, la couleur sera alors vert olive jusqu'à vert-brunâtre foncé. Entre les deux, se situe le péridot le plus convoité, de couleur vert-doré lumineux à vert franc et intense.
Origine et légendes :
Le péridot était une des pierres favorites de la reine Cléopâtre, et célébrée par les égyptiens comme la « Gemme du Soleil ». Au Moyen Age, on l’employait pour repousser les mauvais esprits ou encore pour attirer la sagesse et l’amitié.
Les croisés ramenèrent beaucoup de péridot en Europe durant les croisades. Il fut utilisé dans la décoration des églises. C’est ainsi que le trésor des Rois-Mages de la cathédrale de Cologne comprend des péridots. (Bien qu’on ait longtemps pensé qu’il s’agissait d’émeraudes).
Propriétés énergétiques :
Le péridot est réputé avoir une action équilibrante sur les émotions, tout en apportant une note de gaieté. Il apaiserait la jalousie tant au niveau des sentiments que de l'envie matérielle. Il permettrait d'accepter les changements pour mieux évoluer. D'une manière générale, le péridot serait bénéfique pour améliorer les relations difficiles et conflictuelles. C’est la pierre du bien-être, de l’équilibre et de l’apaisement.
Provenance (gisements principaux) :
Chine, Birmanie, Pakistan, Etats-Unis.
Bijoux en péridot :
Découvrez les bijoux Origin'C en péridot soigneusement sélectionné pour sa transparence et sa couleur vert lumineux. (Cliquez sur les photos ci-dessous).
Les pierres brutes ont juste été taillées et polies sans autre transformation ni traitement.