Le lapis-lazuli, une pierre fascinante!

Publié par Cedric LELEU le

Qu’est-ce qu’un Lapis-lazuli, pourquoi est-il bleu ?

Curieusement le lapis est considéré à la fois comme une gemme et une roche…pourquoi me direz-vous ?

  • Une gemme parce qu’il réunit les critères de beauté, de rareté, de notoriété et de durabilité nécessaires pour qualifier une pierre de gemme. (qui sont des critères pour la plupart subjectifs ce qui peut parfois poser un problème. Nous y reviendrons dans un prochain article)
  • Une roche parce qu’il est composé de plusieurs minéraux : La lazurite, la calcite, la pyrite et parfois la sodalite. Alors finalement lequel de ces minéraux en « ite » lui donne sa couleur bleue ?

 

 

C’est bien sûr la lazurite (pour ceux qui avaient deviné 😉 ). En effet regardez cette photo de lazurite, c’est beau non ? Le lapis-lazuli doit en contenir au minimum 25%, sans quoi il ne peut pas être considéré comme du lapis-lazuli. 

 

 

Lazurite sur calcite

 

Le deuxième minerai présent est la calcite. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant vous en avez sûrement déjà vu sans le savoir…si si. C’est le principal élément constitutif du marbre ! Mais on la trouve également sous forme de cristaux comme illustré ci-dessous. C’est la calcite que l’on retrouve sous forme de « tâches » ou de veines blanches dans le Lapis-lazuli.

  Cristaux de Calcite

Lapis-lazuli brut chargé en Calcite (parties blanchâtres) 

 

Enfin le troisième minerai est la pyrite. Celle-ci vous ne la connaissez peut-être pas, elle a une couleur or et un éclat métallique caractéristique. Dans la nature on la trouve sous forme cubique à faces striées. Çà ne vous fait pas pensez à une pierre célèbre tout çà? Mais oui…. De l’or ! D’ailleurs durant la ruée vers l’or aux Etats-Unis dans les années 1870 à 1880 la pyrite a souvent été confondue avec l’or, rendant « fous » ceux qui pensaient avoir fait fortune avant de réaliser que la pépite qu’ils tenaient entre leurs mains n’était en fait que de la pyrite… Cet épisode à valu à la pyrite son surnom célèbre : « l’or des fous ».

 

    

"Pépites" de pyrite brute

 

Mais revenons-en à ce qui nous intéresse aujourd’hui, le Lapis-lazuli. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la pyrite est répartie de manière aléatoire, produisant un effet visuel de « paillettes dorée » caractéristique du lapis-lazuli.

Inclusions de "paillettes" de pyrites dans du lapis-lazuli 

 

Pour résumer, le lapis-lazuli contient entre 25 à 40% de lazurite qui lui donne sa couleur bleu, de la calcite (qui lui donne ses teintes blanches) et de la pyrite (couleur doré). Sa couleur peut donc varier du bleu clair à un bleu plus foncé, on peut le trouver avec cette couleur parsemée de paillettes dorées.

 

Pourquoi le Lapis est-t-il aussi renommé ?

Si le Lapis-lazuli est autant apprécié dans le monde entier, c’est qu’il a suscité un véritable engouement et une fascination depuis de nombreux siècles.

Il fût la véritable pierre précieuse des civilisations du Proche Orient et de l’Egypte et représentait le ciel nocturne et la puissance des dieux dans l’Egypte antique.

Les Sumériens associaient quant à eux le bleu du lapis-lazuli à la voûte céleste faisant de "la pierre des pierres" un don du ciel et lui rendaient un véritable culte.

De la Grèce antique à la renaissance, la poudre de lapis-lazuli a été utilisée pour en faire un pigment, appelé bleu outremer, afin de produire des bleus intenses dans l’art pictural.

Le bleu outremer coûtait plus cher que l’or à cause de la pierre qui permettait de l’obtenir. En effet le lapis-lazuli provenait des montagnes d’Afghanistan et l’extraire et le ramener était très compliqué. Le voyage était à l'époque très long et périlleux. Il était alors destiné à un emploi mesuré, comme par exemple la peinture des manteaux royaux ou encore le bleu de la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange ! Celui qui commandait l’œuvre devait en préciser la quantité de bleu à l’artiste. Aujourd’hui encore le Lapis-lazuli reste une pierre très prisée, recherchée pour son bleu outremer.

 

Le jugement dernier de Michel-Ange, Chapelle Sixtine, XVIe siècle, Cité du Vatican

 

La Jeune Fille à la perle, (vers 1665), par Johannes Vermeer,

peint avec l'outremer à base de lapis-lazuli, Mauritshuis, La Haye, Pays-Bas

 

Sous quelles formes trouve-t-on le Lapis-lazuli?

On le trouve sous des formes variées : Bijoux, sculptures, ornement. Voici quelques exemples illustrés de son utilisation au cours du temps.

Sculpture d'éléphant en lapis-lazuli, art Moghol, (1526-1827)

 

Coupe en lapis-lazuli, or, bronze, émail (1579)

 

Table en bronze, avec plateau en lapis-lazuli, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

 

La plupart du temps, lorsqu’il est utilisé en bijouterie ou en joaillerie, le lapis-lazuli est taillé en perle ou en cabochon, c’est-à-dire une face plane et une autre bombée de forme ovale ou ronde en général.

 

Cabochons de lapis-lazulis

 

Bracelet Origin’C, Lapis-lazuli taillé en forme de perles rondes 

 

Comment apprécier la qualité du Lapis-lazuli et sa valeur ?

Le lapis-lazuli est bleu à bleu-indigo, en passant par le bleu-vert. Sa couleur peut donc varier du bleu clair à un bleu plus foncé. Plus sa couleur est intense et attrayante, plus sa valeur est grande.

La pierre est souvent parsemée de tâches ou de stries (que vous connaissez bien maintenant ;-) ) blanches (calcite), ou bien dorées (pyrite).

La valeur des pierres augmente pour celles présentant le moins de taches blanches. Au contraire, celles présentant quelques éclats dorés sont parfois recherchées.

Toutefois, beaucoup préfèrent des pierres sans aucune inclusion visible d’un bleu « royal » profond, cette qualité très rare est utilisée en joaillerie uniquement.

Bien-sûr la beauté reste subjective (et heureusement !) et les inclusions font également le charme de nombreuses pierres leur donnant un caractère unique.

Chez Origin'C nous aimons beaucoup le lapis-lazuli. Nous avons voulu vous faire plaisir! ;-) en sélectionnant une qualité supérieure au bleu profond et intense avec peu ou pas de calcite, mais avec des inclusions de dorées de pyrites, qui selon nous ajoute du charme à cette pierre magnifique. On dirait un ciel étoilé vous ne trouvez pas? Nous oui, et on adore! :-)

 

 

 

Présentation de differentes qualités de Lapis-lazuli:

 

 

Lapis-lazuli de basse qualité avec une dominante de calcite.

 

Lapis-lazuli de qualité intermédiaire

Lapis-lazuli d’excellente qualité avec présence de pyrite

Bague Boucheron en or 18 ct serti d'un Lapis-lazuli au bleu intense

 

Où trouve t-on le Lapis Lazuli?

Les plus anciens des gisements, ont été découvert il y a 6000 ans, et sont situées dans les terres difficiles de l'Ouest des montagnes Hindu Kush en Afghanistan. Ils continuent à produire la meilleure qualité de lapis-lazuli. D'autres gisements ont été découverts en Angola, au Canada, au Chili (au nord de Santiago), au Myanmar, au Pakistan, en Russie (lac Baïkal) et aux États-Unis (Californie et Colorado).

 

Principaux gisements de Lapis-lazuli dans le monde

 


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.